La scoliose idiopathique de l’adulte est dite « fixée ». Les publications sur son histoire naturelle ne rapportent pas de cas d’améliorations spontanées ou de réduction des valeurs angulaires suite à un traitement kinésithérapique.
Il existe pourtant un consensus sur son aggravation spontanée au fil des ans (les spécialistes indiquent que la scoliose de l’adulte continue de s’aggraver de 0,5 à 2°/an). La kinésithérapie n’est utilisée le plus souvent qu’à des fins antalgiques ou pour améliorer la fonction respiratoire. Sept patients adultes de sexe féminin dont l’âge se situe entre 28 et 56 ans et présentant une scoliose idiopathique consultent pour des algies vertébrales. Les courbures sont thoraciques à convexité droite (11,5° pour la plus petite valeur et 48° pour la plus grande) et lombaires à convexité gauche (11,5° à 53°). Ces patients bénéficient d’un traitement kinésithérapique par reconstruction posturale utilisant l’induction normalisatrice comme principe actif.
Les critères de jugement sont l’évaluation de l’intensité des algies (Échelle Visuelle Analogique), les mesures des gibbosi- tés, de la taille debout et assise, de la déviation de l’axe occipital, des flèches cervicale et lombaire, de la distance doigts-sol. Des clichés photographiques reproductibles (face, dos, profils) complètent le bilan clinique. Des télémétries de face permettent le calcul des angles de Cobb. Pour chaque cliché, les angles ont été calculés par trois radiologues. La pé- riode de traitement a été de neuf mois (20 séances). Plusieurs techniques communes ont été utilisées chez tous les patients, avec comme dominante la manoeuvre de rotation céphalique. Les télémétries de fin de traitement ont été réalisées 2 à 3 mois après la dernière séance. L’ensemble des paramètres mesurés, y compris les angles de Cobb et les pentes gibbositaires, se sont améliorés. Ces résultats sont susceptibles de relancer le débat sur l’indication de la kinésithérapie pour réduire les courbures vertébrales chez les patients porteurs d’une scoliose idiopathique de l’adulte.